ATM, c'est quoi ?

Avez-vous deja entendu parler des initiales ATM dans le monde de l'horlogerie ? Surement ! Cependant, savez-vous réellement à quoi elles correspondent ?

ATM est l'abréviation des mots " Atmosphère normale ". C'est tout simplement l'indication qui vous permet de connaître le degrés d'étanchéité de votre montre. Par contre, vous comprendrez vite que les mètres ne correspondent pas à l’équivalent en profondeur sous l’eau? Notez également que ces indications sont spécifiques au monde de l'horlogerie.

Aucune mention

Votre montre n'est pas résistante à l'eau. L'usage au quotidien en extérieur est impossible. Il suffit d'une goutte de pluie ou même votre transpiration pour l'oxydé. Nous vous recommandons de ne pas vous procurer ce type de montre.

3ATM / 30 mètres

Le plus fréquent et habituel. Une montre étanche à 30 mètres ne vous permettra aucune immersion et ne pourra supporter que des éclaboussures occasionnelles. Elle permet d'être utilisé au quotidien. Nous vous conseillons cependant d’enlever votre montre avant tout contact avec l’eau : douche, vaisselle, etc.

5ATM / 50 mètres

Une montre étanche à 50 mètres vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine sans plongeon. Par contre un jet direct de douche ou de robinet directement sur le verre ou les boutons poussoirs peut être équivalent à une pression de 50 mètres et votre montre risque alors de prendre l’eau.

10 ATM / 100 mètres

Une montre étanche à 100 mètres vous permettra tout contact avec l’eau et également une immersion et des conditions d’utilisation même lors de nage sportive. Cette spécificité est réservée aux montres dites "sportives".

20 ATM / 200 mètres

Une montre étanche à 200 mètres vous permettra une utilisation en eau profonde telle que la plongée avec bouteille, le jet ski, ou encore les plongeons. Les montres 20 ATM sont généralement conçues exprès pour ce type d'activité.